Mot de passe perdu   S'enregistrer  

Plateforme des Diplômés IAE Lille

Annuaire en Ligne, CVthèque, Coin Emplois, etc. La plateforme des diplômés est un véritable outil communautaire à destination des Etudiants, Diplômés et Partenaires de l'IAE Lille.

Inscription gratuite

La plateforme est accessible à tous les Diplômés & Etudiants de l'IAE Lille. Actuellement l'utilisation de la plateforme est totalement gratuite. Alors n'hésitez pas à découvrir votre toute nouvelle plateforme mais également de nous rejoindre sur les réseaux sociaux. Cliquez-ici pour vous inscrire.

 

 A l’occasion du cycle « Pyramyd Talk&Learn » le 26 janvier dernier, une grande conférence réunissait de nombreux directeurs de création autours d’une question principale : « Le créatif, nouveau consultant marketing ? ». On vous en dit un peu plus ici … 

 

 

L’évolution constante des médias avec l’extension du Web, le développement des réseaux sociaux ou encore la démocratisation récente du phénomène de la réalité virtuelle amènent nécessairement les métiers de la création à évoluer. Alors qu’il nous apparaissait évident qu’être créatif impliquait surtout d’être porteur d’idées novatrices, cette simple définition semble aujourd’hui ne plus suffire à distinguer le vrai créatif du simple innovateur. 


Animateur d’une communauté créative, expert data passé maître dans le domaine des insights du consommateur ou encore créatif avec une âme d’artiste cherchant à s’émanciper des codes, une chose est sûre, être créatif c’est avant tout être hybride ! Et ce n’est pas Branislav Peric, fondateur de With, l’agence d’orchestration numérique, qui viendra nous contredire : « la clé n’est plus la culture même si c’est un élément fondamental, mais la collaboration », affirme-t-il dans une étude menée par la revue Influencia.

La créativité : l’oeuvre de tous 

Etre un bon créatif, c’est bien, mais à plusieurs les idées fusent déjà plus vite. Et ce n’est pas pour en déplaire aux agences ou aux entreprises pour qui la recherche et l’innovation sont désormais les deux crédos dans un monde où tout le monde veut tout, et surtout tout de suite. Nos directeurs de création n’hésitent donc plus à faire appel aux compétences de chacun comme nous l’explique Gilles Deléris : « Pour construire la nouvelle identité de marque forte et singulière de l’auberge de jeunesse Joe & Joe, on a réuni autour de la table le maximum de parties prenantes. La marque (…) est le résultat d’un travail construit avec de futurs clients, des experts externes, des étudiants de la Webschool Factory, le Shadow Comex et les équipes d’AccorHotels »


Alors que l’innovation semble ainsi toucher les créatifs, elle se traduit également à travers les stratégies mises en oeuvres pour innover toujours plus : il faut « s’intéresser à l’audience et au contexte plutôt qu’au client », explique Geff Pellet. Et c’est à ce moment là que la data, et plus précisément la data sociale, entre en jeu. Celle-ci permet en effet d’exploiter pleinement les différents insights des consommateurs au quotidien à travers l’utilisation des réseaux sociaux révélant les attentes et les points de friction des internautes. 

 

Savoir étendre son champ de références 

Attention toutefois à ne pas trop s’éloigner des fondamentaux, bien que le métier de créatif change et évolue, les fondamentaux ne doivent pas être délaissés pour autant. La recette reste donc toujours la même : « Pour se stimuler et s’inspirer, il faut sortir de son champ de référence. Nous organisons deux fois par mois des événements totalement déconnectés de notre quotidien : conférences sur l’histoire de l’architecture, exposition de Magritte, concert de saxophones contemporains », raconte le directeur de création de W&Cie

Un seul crédo à retenir : « Think out of the box», et ce n’est pas les moyens qui manquent. Entre le jeu des 113 cartes utilisé par David Bowie dans les années 70 ou encore la technique de « La pensée latérale » inventée dans les années 60 par le psychologue Edward de Bono et permettant d’aborder les problèmes sous plusieurs angles au lieu de se focaliser sur une une approche unique, les créatifs sont servis ! 

Adhésion à l'association

images

Tags populaires

Aucun résultat.

Nous contacter

Par courrier :

Association Diplômés IAE Lille
104 Avenue du Peuple Belge 
59043 Lille Cedex

Par email :

Cliquez-ici

Facebook

Linkedin

Twitter