Mot de passe perdu   S'enregistrer  

Plateforme des Diplômés IAE Lille

Annuaire en Ligne, CVthèque, Coin Emplois, etc. La plateforme des diplômés est un véritable outil communautaire à destination des Etudiants, Diplômés et Partenaires de l'IAE Lille.

Inscription gratuite

La plateforme est accessible à tous les Diplômés & Etudiants de l'IAE Lille. Actuellement l'utilisation de la plateforme est totalement gratuite. Alors n'hésitez pas à découvrir votre toute nouvelle plateforme mais également de nous rejoindre sur les réseaux sociaux. Cliquez-ici pour vous inscrire.

 

 

Entre période d’incertitude et engouement pour les opportunités qu’elle nous offre, le premier carnet tendances réalisé par TF1 Publicité en collaboration avec Promostyl révèle un avis plutôt mitigé. 

 

 Dans le cadre du Campus Trends organisé le 24 janvier dernier au Centre Pompidou, TF1 Publicité nous dévoile son rapport avec le bureau Promostyl offrant au marqueteurs d’aujourd’hui une vision plus affinée des consommateurs de demain suite aux évolutions majeures de notre société. « De l’omniconsommateur à l’uberisaition de notre mode de vie, découvrez une société en devenir où l’expérience consommateur et la création de contenus n’auront jamais été aussi riches », un slogan accrocheur pour son cahier tendances qui touche ainsi la problématique en plein coeur.


Un trend book, oui mais comment ? 


TF1 Publicité
nous rappelle une petite définition. Un trend book se base sur une grille de lecture de signaux émergents, susceptibles pour certains de devenir majeurs demain, et qu’il faut intégrer dans les stratégies de développements produits ou de communication. L’étude réalisée par l’agence repose sur six piliers d’influences ayant un impact fort sur les modes de consommation : l’alimentaire, le travail, les lifetsyles, les arts, les communications et les savoirs. Et le constat est révélateur : « Cette étude prospective a permis de mettre exergue quatre tendances sur lesquelles surfent marques et consommateurs. Ce sont quatre paradigmes technologiques, économiques, écologiques et sociologiques qui vont jalonner notre société », annonce Fériel Karoui


4 tendances se dessinent donc. Une première à caractère élitiste et qui se retrouve notamment dans le secteur du luxe s’adressant à des consommateurs en quête de valeurs plus terre à terre où l’expérience devient plus importante que la possession. 


Une deuxième tendance apparaît également, celle de la high-tech. Mais ne vous y trompez pas, il ne s’agit pas non plus de tomber dans l’univers de George Orwell dans 1984 mais bien plutôt d’apprécier l’utilisation d’une technologie plus émotionnelle via un marketing personnalisé répondant directement aux besoins des consommateurs afin de faciliter leur vie au quotidien. Une initiative a priori plutôt séduisante. Pour Fériel Karoui, « le consommateur revisite son rapport au temps dans l’idée de l’accélérer, comme c’est le cas avec les nouvelles technologies. Ou alors de le ralentir, comme le démontrent les tendances Green et Pop culture »


Vers un monde plus responsable

Projections 2020 imagine également un monde plus respectueux sur le plan écologique et privilégiant le retour aux méthodes d’antan : « un monde plus responsable pour mieux consommer tout en respectant les ressources et les hommes ». Une tendance, qui commence dores et déjà à pousser les marques vers une transparence quasi parfaite. Des enseignes telles que The Body Shop ou encore H&M jouent ainsi la carte de la RSE qui deviennent un véritable argument de vente autours duquel se déploie toute une stratégie de communication notamment via leur site internet. 

Plus inattendu, le concept de « destruction créatrice » de Schumpeter semble, pour sa part ne pas avoir perdu de sa validité. Et c’est là que le vieil adage « il faut savoir évoluer avec son temps » vous revient en tête. Toute avancée dans le temps s’accompagne d’une destruction de ce qui était considéré jusqu’ici comme des technologies relativement  récentes, celles-ci laissent donc la place à de nouvelles, capables de répondre davantage et de manière plus juste et plus rapide aux besoins des consommateurs. « Nous sommes au coeur d’une révolution industrielle où innovations et progrès technologiques bouleversent notre façon de penser, notre manière d’être et de consommer. C’est un période incertaine, une mutation profonde de nos repères qui génère autant d’anxiété que d’excitation », explique ainsi Laurent Bliaut, Directeur Général Adjoint Marketing R&D de TF1 Publicité

Face à une telle capacité d’innovation dans un monde qui bouge de plus en plus vite, TF1 Publicité s’efforce ainsi de rassurer les entreprises et de leur donner les clefs opérationnelles pour un marché de la pub et du marketing toujours à la pointe de la technologie.

 

 

 

 

 

 

 

Adhésion à l'association

images

Tags populaires

Aucun résultat.

Nous contacter

Par courrier :

Association Diplômés IAE Lille
104 Avenue du Peuple Belge 
59043 Lille Cedex

Par email :

Cliquez-ici

Facebook

Linkedin

Twitter