Mot de passe perdu   S'enregistrer  

Plateforme des Diplômés IAE Lille

Annuaire en Ligne, CVthèque, Coin Emplois, etc. La plateforme des diplômés est un véritable outil communautaire à destination des Etudiants, Diplômés et Partenaires de l'IAE Lille.

Inscription gratuite

La plateforme est accessible à tous les Diplômés & Etudiants de l'IAE Lille. Actuellement l'utilisation de la plateforme est totalement gratuite. Alors n'hésitez pas à découvrir votre toute nouvelle plateforme mais également de nous rejoindre sur les réseaux sociaux. Cliquez-ici pour vous inscrire.

 

Alors que nous plongeons tête la première dans l’ère du marketing personnalisé ou one to one, la réticence d’une communauté grandissante d’internautes à partager leurs données conduit peu à peu les marketeurs d’aujourd’hui vers un principe d’identité progressive. 

 

 

Depuis maintenant deux décennies consécutives, les marques suivent à la trace les consommateurs potentiels grâce à l’utilisation de cookies afin de personnaliser les recherches et navigations des internautes. En effet, grâce aux ID mobiles, c’est tout l’univers des marques qui dispose alors d’une base de données immense leur permettant de cibler leurs spams publicitaires directement en fonction du comportement des consommateurs. 

 

Des consommateurs fatigués de ces méthodes abusives ? 

 

Selon le magazine Influencia, ce sont près de 44% des consommateurs britanniques qui n’adhèrent pas à ces méthodes marketing jugées peu respectueuses de la vie privée et se disent donc prêts à ignorer les communications futures de marques qui ne ciblent pas correctement les consommateurs. On comprend donc bien que le niveau de tolérance des internautes n’a jamais été aussi bas. Un symptôme de plus qui ne fait que confirmer l’idée déjà soulevée que cette société de consommation épuise et s’auto-discrédite. Le changement est plus que jamais nécessaire et certains marketeurs l’ont compris depuis bien longtemps !

 

Seth Godin, ancien responsable du marketing direct de Yahoo, s’est emparé de la question il y a maintenant 10 ans. En publiant Permission Marketing, il initie véritablement une prise de conscience chez les marketeurs qui comprennent dès lors que l’abus de la confidentialité des données devra faire face au mur érigé par des consommateurs de plus en plus éduqués et concernés. L’année 2017 marque également une avancée dans le domaine grâce au nouveau cadre de l’UE sur la protection des données (GDPR). De quoi donner un nouveau souffle aux  relations entre consommateurs et marques.

 

Le retour du consommateur au coeur de l’e-marketing

 

Pour fidéliser à nouveau leurs clients, certaines marques ont donc eu l’idée d’être un peu plus à l’écoute des consommateurs. Finie la collecte de données d’utilisateurs anonymes, place à la création de profils connus. Dorénavant, chaque individus aura la possibilité de construire sa propre identité numérique en acceptant de répondre à un certain nombre de questions posées par la marque afin d’affiner la proposition commerciale. Des marques un peu plus à l’écoute des goûts des consommateurs et qui leur permettent de garder la main mise sur leur expérience digitale. 

 

Asos est ainsi l’une des première marques de prêt-à-porter en ligne à tenter l’expérience. Les acheteurs agrémentent leurs visite sur le site en renseignant des données telles que la taille ou encore les coloris préférés ne donnant ainsi que des données qu’ils jugent susceptibles d’améliorer la valeur ajoutée de leur expérience. Un avenir du marketing qui semble ne dépendre que du bon vouloir des clients à se faire connaître, et à se faire connaître bien !

Adhésion à l'association

images

Tags populaires

Aucun résultat.

Nous contacter

Par courrier :

Association Diplômés IAE Lille
104 Avenue du Peuple Belge 
59043 Lille Cedex

Par email :

Cliquez-ici

Facebook

Linkedin

Twitter