Mot de passe perdu   S'enregistrer  

Plateforme des Diplômés IAE Lille

Annuaire en Ligne, CVthèque, Coin Emplois, etc. La plateforme des diplômés est un véritable outil communautaire à destination des Etudiants, Diplômés et Partenaires de l'IAE Lille.

Inscription gratuite

La plateforme est accessible à tous les Diplômés & Etudiants de l'IAE Lille. Actuellement l'utilisation de la plateforme est totalement gratuite. Alors n'hésitez pas à découvrir votre toute nouvelle plateforme mais également de nous rejoindre sur les réseaux sociaux. Cliquez-ici pour vous inscrire.

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Nous avons fait la connaissance de Romain Balloy, issue de la promotion diplômée en 2014 et nous lui avons posé quelques questions sur son parcours.

 

 

Interview

Quelle formation avez-vous suivi à l’IAE ?

Le M2 MGBU en alternance.

Dans quelle entreprise et à quel poste avez-vous réalisé votre alternance ?

Chez Brico dépôt en tant que chef de rayon la première année et chef de secteur la seconde.


Avez-vous trouvé du travail dès votre sortie de l’IAE ?

Oui, tout de suite.

Dans quelle entreprise avez-vous commencez à travailler ?

Il s'agit de l'entreprise où j'ai effectué mon alternance.


Quel a été votre parcours depuis votre sortie de l’IAE ?

J'ai tout de suite été chef de secteur sur un parcours d'intégration jeune diplômé de 4 mois. Aujourd'hui je suis chef d'un double secteur technique et construction sur Saint-Dizier en Haute Marne.


En quoi consiste votre travail ? Quelles missions êtes-vous amené à réaliser ?

Je suis responsable de l'activité commerciale de mon secteur (environ 12 millions d'euros par an), de la qualité de mes stocks et garant de l'application du concept et des plans merchandising sur mon périmètre. J'ai également à charge une quinzaine de personnes (douze en période hors saison) dont 4 chefs de rayons.

Je fais donc le recrutement de mes équipes, j'assure le développement de leurs compétences, je mets en place leur formation, le planning, les entretiens individuels, je m'occupe des augmentations etc…


Pensez-vous qu’avoir étudié à l’IAE vous a apporté un plus par rapport à vos concurrents, notamment sur le marché du travail?

Oui, sans aucun doute. Je me rend compte que la formation délivre un véritable apport théorique qui me sert au quotidien, notamment en gestion (je suis issu d'une formation de langues à la base). Il y a une vraie ouverture d'esprit à l'IAE, de par sa dimension semi universitaire. Ca contribue à la prise d'initiative et à la recherche permanente d'améliorer les process existants. De plus, je dirais que l'alternance apporte énormément par rapport à des jeunes qui n'ont pu faire qu'un stage en fin de parcours. En 2 ans, j'ai eu le temps de vraiment imprégner la culture de l'entreprise et d'être opérationnel dès la fin de mes études.


Quels conseils pourriez-vous donner aux étudiants de l’IAE en termes d’études et de compétences à développer pour pouvoir aborder au mieux le marché du travail ?

Il faut tout d'abord choisir une spécialité et un secteur qui nous plait. Ensuite trouver l'entreprise qui nous correspond, au niveau de sa structure mais surtout de sa culture. L'IAE offre de nombreuses voies mais il faut prendre le temps de la réflexion par rapport à notre parcours scolaire tout en restant vigilant aux opportunités du marché. En ce qui concerne les études, il faut garder une ouverture d'esprit car être opérationnel en poste c'est savoir apprendre, tout en mettant au service de l'entreprise les compétences acquises pendant le cursus. En fonction, c'est la capacité d'adaptation qui prévaut sur tout le reste.


Où vous voyez-vous dans 3 à 5 ans ?

J'espere évoluer vers un poste de directeur ou pourquoi pas, un poste à l'international parmi les nombreuses opportunités du groupe.

Adhésion à l'association

images

Tags populaires

Aucun résultat.

Nous contacter

Par courrier :

Association Diplômés IAE Lille
104 Avenue du Peuple Belge 
59043 Lille Cedex

Par email :

Cliquez-ici

Facebook

Linkedin

Twitter