Mot de passe perdu   S'enregistrer  

Plateforme des Diplômés IAE Lille

Annuaire en Ligne, CVthèque, Coin Emplois, etc. La plateforme des diplômés est un véritable outil communautaire à destination des Etudiants, Diplômés et Partenaires de l'IAE Lille.

Inscription gratuite

La plateforme est accessible à tous les Diplômés & Etudiants de l'IAE Lille. Actuellement l'utilisation de la plateforme est totalement gratuite. Alors n'hésitez pas à découvrir votre toute nouvelle plateforme mais également de nous rejoindre sur les réseaux sociaux. Cliquez-ici pour vous inscrire.

Les diplômés MCC : Maud Lemonnier Collet - Créatrice et commerciale chez Les Mots Doux. - 5.0 sur 5 basé sur 1 vote

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

" Croyez en vos rêves : rien n’est impossible tant qu’on ne l’a pas fait. " 

 

 Pouvez-vous résumer votre parcours ?

J’ai d’abord fait une école de commerce, mais à l’issue de mon stage de fin d’études, je me suis rendue compte que j’avais besoin d’une spécialisation pour me démarquer sur le marché du travail. J’ai donc intégré le master MCC, suite auquel j’ai fait un stage aux éditions Atlas. J’ai été embauchée à l’issue de ce stage et j’y ai travaillé en tant que chef de produits pendant 2 ans. Cela a été très formateur professionnellement, notamment tout ce qui concerne le marketing direct mais je n’avais pas la sensation de me réaliser pleinement.  J’ai donc démissionné, tout en continuant de travailler pour eux pour des missions de freelance, car néanmoins le côté créatif me plaisait particulièrement. La vie m’a ensuite amené en Suisse, un pays dans lequel la décentralisation est très forte, et où l’on trouve des sièges de grandes entreprises même à la campagne. J’ai donc été embauchée chez Dior, en tant qu’assistant de projet, un métier qui me permettait de concilier vie de famille et travail tout en restant intéressant.  J’y ai passé 7 ans, et j’ai gravi les échelons pas à pas. J’ai pu mener des missions de coordinations, de relations presse… La Suisse a cela d’intéressant que les chefs d’entreprises sont prêts à donner les moyens aux employés pour accomplir leurs projets. Mais le pays a fortement été touché par la crise, et une vague de licenciements économiques a balayé le pays. Comme j’avais des projets plein la tête, j’y ai vu l’opportunité de leur donner vie. J’ai donc pris les devants et j’ai négocié mon départ. 

 

Quelles sont les différentes fonctions que vous occupez aujourd’hui ? Qu’est-ce qui vous a attiré dans celles-ci ?

J’ai toujours été très attirée par le monde de la création. Après avoir quitté Dior, je me suis lancée et j’ai créé une marque de bijoux de haute fantaisie avec un concept bien précis. « Les Mots Doux » sont des bijoux entièrement faits à la main où les perles reprennent le code de l’alphabet morse pour traduire un message secret.  J’avais commencé à construire ce projet tout en étant encore en poste chez Dior. J’ai profité de ce départ pour monter réellement la marque. Aujourd’hui, cela fait 1 an, et je joue tous les rôles: je gère tout, le site internet, les démarchages boutiques, les relations presses, les aspects juridiques concernant la propriété intellectuelle… C’est une vraie aventure ! Tout est made in France ! J’ai le statut d’auto entrepreneur pour l’instant, mais je vais devoir le changer. Mon métier reflète l’idée que même avec un concept simple, si on a l’énergie, tout est possible. Il est possible de travailler éthiquement, en accord avec ses valeurs, et de faire un métier qui nous plaît tout en réussissant à en vivre. Quand on est dans des grosses boîtes, on n’est souvent qu’un petit maillon de la chaîne, mais on sait quel salaire on aura à la fin du mois. Aujourd’hui,si je veux faire grandir Les Mots Doux, je dois tout mettre en œuvre pour. MCC m’a beaucoup servi et appris à ce niveau : chercher des idées créatives et les mettre en œuvre pour les communiquer . 

 

En quoi consiste votre métier ?

Je suis créatrice, mais pas seulement. Je réalise le rêve que j’avais au lycée. Je travaille beaucoup : j’ai une double approche : créa et commerciale, et cela plait aux entreprises ou aux boutiques que je démarche. Je m’occupe de tous les postes, du packaging à la communication en passant par les relations presse ou les aspects financiers. Je sais où je vais.

 

Étudiante MCC, quel parcours dans la communication ou le marketing imaginiez-vous suivre ?

Pendant mes études, j’étais un peu perdue. J’aimais tout sans être passionnée réellement pour un sujet ou un secteur particulier. Aujourd’hui à 36 ans, je sais enfin. Toutes mes expériences précédentes me servent dans mon métier actuel. L’importance de la relation clients et de la qualité produit que j’ai acquis dans le luxe, ou toutes les missions marketing, les business plans, fidélisation clients chez Atlas. 

 

Quel regard portez-vous sur la formation MCC aujourd’hui ? Avez-vous un souvenir en particulier, une anecdote vécue en MCC que vous aimeriez partager avec l’ensemble du réseau ?

La formation MCC a très bonne presse, et c’est ce qui m’a permis d’être recrutée aux éditions Atlas. Le Label IAE Lille est très porteur. Sinon, c’est vous, étudiants, qui faites votre formation. C’est l’implication que vous mettez dans votre travail et vos projets qui définira ce que vous apprendrez. 

 

Le réseau MCC vous permet-il de travailler avec d’anciens étudiants ? Gardez-vous contact avec certains camarades MCC ?

Je suis toujours en contact avec certaines personnes via les réseaux sociaux.J’ai gardé contact avec deux très bonnes amies, et l’une d’elle est toujours présente lorsque j’ai besoin d’aide, elle est très souvent mon « appel à un ami », en cas de besoin de conseils. 

 

Pour conclure, quels conseils donneriez-vous aux étudiants sortant de MCC ?

Gardez contact et entretenez votre réseau. On ne sait pas où la vie nous mènera, et c’est ce réseau qui fera les opportunités plus tard. Profitez aussi de la formation, c’est votre implication qui fera le bénéfice du diplôme. Et surtout, croyez en vos rêves : « rien n’est impossible tant qu’on ne l’a pas fait ».

Adhésion à l'association

images

Tags populaires

Aucun résultat.

Nous contacter

Par courrier :

Association Diplômés IAE Lille
104 Avenue du Peuple Belge 
59043 Lille Cedex

Par email :

Cliquez-ici

Facebook

Linkedin

Twitter