Mot de passe perdu   S'enregistrer  

Plateforme des Diplômés IAE Lille

Annuaire en Ligne, CVthèque, Coin Emplois, etc. La plateforme des diplômés est un véritable outil communautaire à destination des Etudiants, Diplômés et Partenaires de l'IAE Lille.

Inscription gratuite

La plateforme est accessible à tous les Diplômés & Etudiants de l'IAE Lille. Actuellement l'utilisation de la plateforme est totalement gratuite. Alors n'hésitez pas à découvrir votre toute nouvelle plateforme mais également de nous rejoindre sur les réseaux sociaux. Cliquez-ici pour vous inscrire.

Les diplômés MCC : Quentin Dubois - Program Manager chez L'Oréal - 5.0 sur 5 basé sur 7 votes

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

"Mettez les chances de votre côté, et surtout, n’arrêtez pas d’apprendre!"

 

 

 Pouvez-vous résumer votre parcours ?

J’ai d’abord suivi des études d’informatique et de gestion. J’ai intégré le master en une année après un petit concours. A l’époque il y avait deux options de parcours en MCC, l’option communication et une option plus orientée vers le Digital. J’ai choisi la voie Digital, et j’ai fait mon stage de fin d’études à Barcelone au cours duquel j’ai écrit un mémoire, un peu ambitieux, sur « Est-ce qu’Internet est une culture ? ».

A la fin de ce stage j’ai choisi de retourner vers le coté IT plutôt que de rester dans la communication. J’ai trouvé un travail dans une entreprise de conseil en système d’information et ressources humaines. J’y suis resté 1 an et demi jusqu’à ce qu’après une mission chez L’Oréal, je sois embauché en tant que jeune chef de projet systèmes d’informations RH.

Je suis resté à ce poste pendant 3 ans, avant de partir en Amérique Latine en tant que directeur de système d’information RH pour L’Oréal Amérique Latine. J’étais en charge de monter une équipe afin de faciliter le déploiement d’outils RH. J’ai passé 2 ans au Mexique et 3 ans au Brésil. J’avais un poste régional et j’avais la chance d’intervenir sur tout le continent américain. 

A la fin de ma mission, j’ai voulu me réorienter vers le marketing et le digital, et j’ai ainsi intégré l’équipe digital globale de L’Oréal fin janvier.

 

Quelles sont les différentes fonctions que vous occupez aujourd’hui ? Qu’est-ce qui vous a attiré dans celles-ci ?

Je fais partie de l’équipe IT E-commerce Accélération. Je suis en charge d’un projet qui va aider les équipes marketing à mieux gérer l’information et les images et vidéos-produit, afin de proposer un contenu de grande qualité et soutenir nos ambitions e-commerce. 

Ayant travaillé longtemps avec les RH, j’avais besoin d’un autre défi. Je voulais me rapprocher de ce que j’avais vu lors de mes études. En parallèle je conseil des starts up pour les aider notamment à se développer, un sujet qui m’intéresse beaucoup.

 

En quoi consiste votre métier ?

Je suis « program manager » je gère le déploiement de projets sur plusieurs marques et plusieurs pays en même temps (principalement sur le continent Américain et en Asie). L’outil que nous déployons est un Product Information Management et Digital Asset Management. 

 

Étudiant MCC, quel parcours dans la communication ou le marketing imaginiez-vous suivre ?

A la fin je n’avais pas forcément d’idées, je voulais faire des choses mais il y avait beaucoup de possibilités. Par la suite, j’ai remarqué que le premier emploi est toujours très structurant pour la suite de la carrière. Il est toujours plus facile de continuer dans la voie choisie une fois que l’on a accumulé de l’expérience. J’ai commencé dans le conseil, c’est toujours intéressant car cela permet de voir pas mal de missions dans différentes entreprises en très peu de temps.

 

Votre entrée dans la vie professionnelle est-elle survenue rapidement à l’issue de la formation ?

J’ai mis 6 mois. Ça dépend du marché de l’emploi, du poste, de l’endroit… Je cherchais plutôt en France, j’ai fini sur Paris comme beaucoup de monde, même si à l’époque j’avais déjà envie de partir en Amérique Latine. C’est aussi une question d’opportunités. 

 

Quel regard portez-vous sur la formation MCC aujourd’hui ? Avez-vous un souvenir en particulier, une anecdote vécue en MCC que vous aimeriez partager avec l’ensemble du réseau ?

C’était intéressant, mais pas forcément la plus chalengeuse au point de vue cursus ! Je n’ai pas souvenir d’avoir beaucoup travaillé, mais je me suis fait beaucoup d’amis. C’est surtout ce que je retiens de cette formation. Certains cours étaient quand même intéressants ! 

 

Le réseau MCC vous permet-il de travailler avec d’anciens étudiants ? Gardez-vous contact avec certains camarades MCC ?

Je continue de côtoyer des anciens de MCC, je me suis fait de très bons amis ! Avec certains nous avons travaillé (et nous continuons) sur des projets de site e-commerce, website.

 

Pour conclure, quels conseils donneriez-vous aux étudiants sortant de MCC ?

Demandez de l’aide aux anciens s’ils peuvent vous aider ! Il est important de comprendre dans quoi vous excellez. Ne cherchez pas à caler votre carrière sur quelqu’un d’autre, trouvez vos forces et capitalisez dessus. Mettez les chances de votre côté. Et surtout, n’arrêtez pas d’apprendre, votre formation n’est qu’un ticket d’entrer sur le marché du travail, prenez le temps d’apprendre de nouvelle langues, formez-vous sur des nouvelles technologies, prenez des risques, l’échec ne doit vous empêchez de tenter.

Adhésion à l'association

images

Nous contacter

Par courrier :

Association Diplômés IAE Lille
104 Avenue du Peuple Belge 
59043 Lille Cedex

Par email :

Cliquez-ici

Facebook

Linkedin

Twitter