Mot de passe perdu   S'enregistrer  

Plateforme des Diplômés IAE Lille

Annuaire en Ligne, CVthèque, Coin Emplois, etc. La plateforme des diplômés est un véritable outil communautaire à destination des Etudiants, Diplômés et Partenaires de l'IAE Lille.

Inscription gratuite

La plateforme est accessible à tous les Diplômés & Etudiants de l'IAE Lille. Actuellement l'utilisation de la plateforme est totalement gratuite. Alors n'hésitez pas à découvrir votre toute nouvelle plateforme mais également de nous rejoindre sur les réseaux sociaux. Cliquez-ici pour vous inscrire.

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

"Ne travaillez pas en Agence toute votre vie ! L'avenir est aux travailleurs indépendants et dès que vous aurez acquis une expérience solide, lancez-vous !"

 

 

 

 

Présentez-nous votre agence en quelques mots.  


L'Agence C4 n'est pas une Agence de communication comme on l'entend habituellement. C'est plutôt une plateforme collaborative d'experts dans des situations sensibles et de crise. Elle regroupe des consultants seniors indépendants de niveau international chacun spécialisés dans un domaine particulier lié aux situations sensibles : la communication, le marketing ou le management. Chacun conserve son autonomie de décision et, en cas de crise majeure, nous pouvons constituer sur court préavis de "crises taskforce" capable d'intervenir rapidement sur tous types de crises. La création ce cette agence est née d'un constat : aujourd'hui, l'offre dans le secteur de la prévention des risques est multiple, hétérogène, très fragmentée et pas toujours de bon niveau. L'Agence C4, c'est d'abord une équipe de stratèges qui permettent à l'entreprise d'avoir une approche globale dans les situations à risques car il existe une porosité entre les secteurs de la société surtout en cas de crise. C'est pourquoi on assiste non seulement à une multiplication mais à un enchevêtrement des crises qui conduit au sentiment de vanité à chercher à les résoudre. Nous sommes une " association de bienfaiteurs" en quelque sorte. 

Avec quels types d'entreprises travaillez-vous ? 

En raison de clauses de confidentialité je ne peux pas les citer nommément mais je peux vous dire que cela couvre tout type d'organisation publique ou privée, nationale ou internationale. Notre approche méthodologique nous permet de proposer des réponses à la fois adaptées au client et couvrant tous les domaines de la prévention et de la gestion des crises : agroalimentaire, bancaire, industriel, humanitaire mais aussi les personnes.

En quoi consiste votre métier ?

Il consiste d'abord à éviter que nos clients ne se retrouvent dans des situations à risques. Je suis un adepte inconditionnel de la prévention car je suis persuadé que les crises totalement imprévisibles n'existent pas. Je n'ai pas dit les évènements car il est difficile par exemple de prévoir avec certitude l'occurrence ou la gravité des catastrophes naturelles. Mais on peut affronter chacune d’elle sereinement et efficacement, grâce une prévention poussée et éviter ainsi une explosion des dommages matériels ou humains dus à un manque de préparation. Nous intervenons donc le plus possible en amont pour détecter les vulnérabilités critiques des organisations et établir leur centre de gravité (leur talon d'Achille), en élaborant des cartographies des risques qui vont bien au-delà qu'un simple listing des scénarios. Nous proposons une vraie politique de prévention qui inclue une part d'influence pour modeler l'environnement de l'entreprise afin de lui rendre plus favorable. Pour utiliser une image, nous construisons des digues pour limiter les inondations ! Puis, après avoir élaboré les scénarios, nous bâtissons avec le client un narratif, c'est-à-dire que nous l'aidons à se construire une histoire propre, celle qui lui permettra d'agréger une communauté autour de ses intérêts, notamment via les réseaux sociaux. Toute cette partie, basée sur les concepts de planification stratégique des états-majors militaires, débouche sur un agenda de formations individuelles ou collectives et bien sûr d'exercices d'entraînement. Le montage d'exercices réalistes et progressifs permettra de placer les membres de l'organisation dans un environnement aussi proche que possible de la réalité. Ces exercices sont contrôlés de façon pédagogique mais sans complaisance. Nous sommes des consultants et pas des courtisans. Un courtisan dit au roi ce qu'il a envie d'entendre ; un consultant à son client ce qu'il a besoin ! Et si, malgré tout, la prévention ne suffit pas, nous intervenons aussi sur les crises à chaud mais je ne vous cache pas que ce n'est pas ce que je préfère car voir l'entreprise en danger et le personnel dans la détresse et la sidération m'attriste toujours... 

Quels sont les intérêts et les contraintes de votre métier ?


Ce n'est pas un métier mais une passion ! De toute façon, si la communication n'est pas une 
passion, quel que soit le domaine où elle s'exerce, autant arrêter d'en faire. Notre métier ne souffre pas d'à peu près. Ce n'est pas de voir les entreprises en crise qui me plaît, au contraire.. c'est d'avoir pu éviter ou régler rapidement et sans douleur une situation à risque. Quand vous vous dites modestement que vous avez, par votre action ou vos conseils, permis de sauver des biens ou surtout des vies, alors c'est la plus belle récompense qui soit. Et puis vous touchez à tous les secteurs de la vie du pays, d'autres pays même, et vous rencontrez des gens formidables. J'inclue en ce qui me concerne l'enseignement que je fais en universités et en instituts privés. Confronter ses connaissances et son expérience à la curiosité et la sagacité des étudiants est un challenge de tous les instants. Cela m'oblige à rester au courant et au top. Chaque année je refais tous les cours intégralement pour ne pas les décevoir... et me décevoir ! 

Quelles sont vos conditions de travail ?


Elles sont exigeantes, avec beaucoup de déplacements, des revenus qui fluctuent de mois en mois mais c'est le prix de la liberté. Elles m'obligent à être un slasher, à faire plusieurs métiers mais cela est passionnant. Je ne regrette pas d'avoir quitté un poste de fonctionnaire pour me lancer dans l'aventure

Pourquoi avez-vous choisi de travailler en agence ?


Encore une fois, je ne travaille pas en agence. L'Agence C4 est une structure ad hoc, qui se créée en fonction de la demande et du besoin des clients, en proposant les personnes idoines. C'est la garantie d'avoir les bons experts au bon moment, aux meilleurs conditions tarifaires. 

Quel regard portez-vous aujourd'hui sur votre formation à l’IAE Lille ?


Elle a été très riche mais difficile car j'étais en formation continue et, à l'époque, placé sous les ordres d'un chef tatillon qui n'en voyait pas l'intérêt et m'a refusé toute aide et aménagement d'horaires. Cela a décuplé ma volonté de réussir et l'équipe pédagogique de l'IAE, dont Mme Guilbert, m'ont beaucoup aidé. C'est pour cela que j'ai accepté d'enseigner à mon tour, afin de transmettre le savoir que les enseignants de MCC m'ont apporté.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui souhaitent travailler en agence après leur diplôme ?


Ne travaillez pas en Agence toute votre vie ! L'avenir est aux travailleurs indépendants et dès que vous aurez acquis une expérience solide, lancez-vous ! Chacun d'entre vous possède un talent insoupçonné généralement. Il faut l'identifier, le faire fructifier puis vous en servir. 
Et n'oubliez jamais d'où vous venez. Lorsqu'on vous proposera d'enseigner, faites-le. Considérez que c'est un devoir moral vis-à-vis des jeunes générations.

Adhésion à l'association

images

Nous contacter

Par courrier :

Association Diplômés IAE Lille
104 Avenue du Peuple Belge 
59043 Lille Cedex

Par email :

Cliquez-ici

Facebook

Linkedin

Twitter