Mot de passe perdu   S'enregistrer  

Plateforme des Diplômés IAE Lille

Annuaire en Ligne, CVthèque, Coin Emplois, etc. La plateforme des diplômés est un véritable outil communautaire à destination des Etudiants, Diplômés et Partenaires de l'IAE Lille.

Inscription gratuite

La plateforme est accessible à tous les Diplômés & Etudiants de l'IAE Lille. Actuellement l'utilisation de la plateforme est totalement gratuite. Alors n'hésitez pas à découvrir votre toute nouvelle plateforme mais également de nous rejoindre sur les réseaux sociaux. Cliquez-ici pour vous inscrire.

Les diplômés MCC : Adeline Danlos - Responsable Marketing et Communication digitale chez Arc - 5.0 sur 5 basé sur 4 votes

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

 

"Un bon chef de projet est quelqu’un qui est capable de réfléchir sur des stratégies intégrées et inspirées."

 

 

 

 

 

Pouvez-vous résumer votre parcours ?

J’ai été embauchée chez Accenture à la suite de mon stage de fin d’études. J’y suis restée plus de 10 ans dans l’équipe Marketing et Communication à travailler sur des programmes de communication corporate avec un focus fort sur la communication interne digitale ces dernières années. J’ai eu l’opportunité de travailler sur des projets très variés allant du mécénat et du sponsoring à des programmes de conduite du changement. Accenture est une entreprise incroyable qui a des moyens et surtout la volonté d’explorer de nouveaux territoires et de faire la différence. En communication, je me suis éclatée ! Et puis 10 ans c’est long et l’occasion s’est présentée de quitter le secteur des services pour rejoindre l’industrie. Le monde du produit, du concret, ah ! J’en rêvais.  Me voilà donc chez Arc, leader mondial des arts de la table.


Quelles sont les différentes fonctions que vous occupez aujourd’hui ? Qu’est-ce qui vous a attiré dans celles-ci ?


Je suis responsable du marketing et de la communication digitale pour le groupe. Entreprise mondiale dont le siège est basé à Arques dans le Pas de Calais. Je reviens un peu dans le Nord ! Je passe mon temps entre Paris où j’habite, le siège et j’intercale quelques voyages à l’étranger pour aller rencontrer les équipes locales. C’est un groupe qui a beaucoup souffert ces dernières années.

En quoi consiste votre métier ?

Travailler sur la notoriété du groupe et de ses 6 marques (Arcoroc, Chef&Sommeler, Cristal d’Arques Paris, Eclat, Luminarc, Arcopal) sur le web et les réseaux sociaux sur l’ensemble de nos marchés dans le monde. En parallèle, on avance bien sûr sur toute la démarche e—commerce et sur l’accompagnement digital des équipes commerciales. Grands et beaux chantiers en cours avec des spécificités par pays. On avance donc sur des projets globaux mais aussi en mode pilote sur certains programmes avec des pays test.


Étudiante MCC, quel parcours dans la communication ou le marketing imaginiez-vous suivre ?


Je n’avais pas d’idée très précise. Je voulais juste habiter à Paris et voyager : check !


Votre entrée dans la vie professionnelle est-elle survenue rapidement à l’issue de la formation ?


Tout de suite après mon stage. CDD d’abord pendant quelques mois puis le fameux CDI… Le CDI qui arrive tout de suite après le stage c’est du luxe mais ça a clairement orienté ma carrière (chez l’annonceur). J’avoue avoir regretté parfois le passage en agence qui est très formateur. D’ailleurs, maintenant, quand je recrute, j’apprécie des profils passés par l’agence.


Quel regard portez-vous sur la formation MCC aujourd’hui ? Avez-vous un souvenir en particulier, une anecdote vécue en MCC que vous aimeriez partager avec l’ensemble du réseau ?


Je me souviens de cours assez variés mixant théorie et pratique. Avec du recul, ce qui a été le plus formateur, c’est le projet pratique que nous avions à réaliser : travail en équipe, négociation commerciale, objectifs, plan d’actions, respect des deadlines… Niveau anecdotes, je me souviens du premier jour : Hélène L. (M. maintenant) qui était sur la liste d’attente des admis. Elle s’est présentée le premier jour avec culot et panache. C’était tellement bien fait que la directrice n’a pas eu d’autre choix que de lui répondre « Bienvenue ». Une leçon pour tous.

Le réseau MCC vous permet-il de travailler avec d’anciens étudiants ? Gardez-vous contact avec certains camarades MCC ?


J’ai souvent partagé quelques annonces de stage et bien sûr, j’ai gardé de très bons amis dans la promo. Finalement c’est ce qui compte non ? 


Pour conclure, quels conseils donneriez-vous aux étudiants sortant de MCC ?


2 conseils :

  1. 1. Choisissez bien vos stages. On y apprend tellement que c’est fondateur pour la suite de sa carrière.
  2. 2. Ne vous enfermez pas dans une expertise au début. Je le vois tous les jours, la communication, c’est de la culture générale, du bon sens et de la méthodologie. Un bon chef de projet est quelqu’un qui est capable de réfléchir sur des stratégies intégrées et inspirées de ce qui se passe ailleurs (autres pays, autres secteurs, tendances du moment) et de délivrer de manière organisée et efficace. Je conseille de travailler sur un max de projets différents au début pour se forger un esprit critique et agile, aussi bien d’un point de vue créativité qu’opérationnel. Ca vous aidera pour évoluer !

Adhésion à l'association

images

Tags populaires

Aucun résultat.

Nous contacter

Par courrier :

Association Diplômés IAE Lille
104 Avenue du Peuple Belge 
59043 Lille Cedex

Par email :

Cliquez-ici

Facebook

Linkedin

Twitter