Mot de passe perdu   S'enregistrer  

Plateforme des Diplômés IAE Lille

Annuaire en Ligne, CVthèque, Coin Emplois, etc. La plateforme des diplômés est un véritable outil communautaire à destination des Etudiants, Diplômés et Partenaires de l'IAE Lille.

Inscription gratuite

La plateforme est accessible à tous les Diplômés & Etudiants de l'IAE Lille. Actuellement l'utilisation de la plateforme est totalement gratuite. Alors n'hésitez pas à découvrir votre toute nouvelle plateforme mais également de nous rejoindre sur les réseaux sociaux. Cliquez-ici pour vous inscrire.

Notre objectif : votre réussite

Fort de ses 50 années d'expérience, l'IAE Lille s'affirme aujourd'hui comme le leader de l'enseignement et de la formation à la gestion, au management et au marketing en innovant dans toutes ses formations, Licences, Masters et Doctorats.

 

Etablissement universitaire, l'IAE allie un enseignement de qualité à un échange constant avec le monde de l'entreprise, permettant ainsi à ses étudiants d'être acteurs du monde professionnel. L'enseignement, dispensé par des universitaires et des professionnels offre aux étudiants et salariés des entreprises un large savoir-faire, aussi bien en formation initiale, en formation continue ou encore en alternance. Les diplômes d'Etat dispensés, reconnus dans le monde de l'entreprise, sont une clef de la réussite des étudiants dans leur vie professionnelle.

 

Exprimez vos talents

Les formations proposées, généralistes ou spécialisées dans les domaines de la gestion, du management ou du marketing et de la communication permettent à chacun de se former selon son projet qu'il soit professionnel ou orienté vers la recherche : management, comptabilité, audit, finance, marketing, ressources humaines, communication, etc. Tout un monde de compétences vous ouvre ses portes !L’IAE offre en effet plusieurs parcours de formation : le parcours licence, master, doctorat en sciences de gestion, le parcours licence, master, doctorat en marketing communication ou encore le parcours LMD management social et territorial. Il existe également des parcours spéciaux en entreprises ou encore des licences pro management des organisations.

 

Des stages pour une meilleure formation

Les stages constituent un pilier important de l'enseignement à l'IAE. Ils permettent aux étudiants de faire leurs premières expériences dans le monde du travail et de confronter les enseignements reçus aux réalités de l'entreprise. L'ensemble des formations de l'IAE Lille prévoit un stage par an (parfois deux) dans son programme. Les stages à l'étranger sont encouragés. La durée du stage varie selon le parcours de formation et le niveau d’études. Plus l’étudiant progressera dans son parcours universitaire, plus la durée du stage sera longue. Les licences en marketing ou en sciences de gestion de l'IAE proposent ainsi des stages d'une durée de 2 mois minimum. Au niveau master 2, la durée des stages s'établit à 6 mois.

 

Vos études à l'étranger, c'est possible

L'IAE Lille encourage ses étudiants en management, gestion, commerce et marketing à étudier à l'étranger grâce entre autres au dispositif ERASMUS. Le service des relations internationales de l'IAE permet chaque année de nombreux échanges dans le monde entier, dès la Licence jusqu'au Master 2 en apportant assistance et conseils aux étudiants.

 

Un véritable réseau

L'IAE Lille fait partie du réseau des IAE qui compte 32 centres répartis dans toute la France et nourrit un modèle universitaire unique et original s'articulant autour de la recherche, l'offre de formation et les relations solides avec le monde de l'entreprise grâce à des relations étroites, échanges et partenariats reconnus depuis de nombreuses années.

 

Le réseau des IAE est également tourné vers l'Europe et l'internationalisation en proposant des diplômes ouverts au marché européen selon le nouveau dispositif : Licence, Master, Doctorat, ainsi que des cursus internationalisés grâce à un large tissu international d'Universités partenaires.

 

L'IAE en Chiffres:

  • 36 diplômes
  • Près de 2.200 étudiants
  • 77 enseignants-chercheurs universitaires permanents
  • 111 chercheurs et enseignants-chercheurs du LEM (Lille Economie et Management)
  • Un personnel administratif et technique de recherche et formation (63 collaborateurs)
  • 3.000 entreprises partenaires
    4000 offres de stage, d’alternance et d’emploi
    79 partenaires internationaux
  • 23 pays pour l’échange d’étudiants
  • 36 salles d´enseignement équipées en vidéo-projection 
  • 4 salles informatiques équipées de postes informatiques à la disposition des étudiants
  • 18 salles pédagogiques dédiées aux projets et à la professionnalisation
  • Des salles de séminaires équipées en vidéo-projection
  • 4 amphithéâtres (250 places, 150 places, 2×100 places)
  • Un Centre de Documentation
  • Une imprimerie modernisée (impression numérique)
  • Des copieurs en libre service
  • Le wi-fi pour tous les étudiants
  • 1 laboratoire de recherche (Lille Economie et Management)
  • 1 Centre de Ressources en Langues
  • 1 vaste cafétéria, lieu de convivialité facilitant les échanges et les rencontres

jour j pour le debut des dossiers de candidature d admission post bac lg 27151

Votre dossier constitue la première étape indispensable pour pouvoir passer à la phase des entretiens. Il constitue alors le premier regard que l’on pose sur votre candidature !

Lire la suite : Réussir son dossier de candidature pour l’IAE...

ILC logo

Le cabinet de conseil IAE Lille Consulting (ILC), qui dernièrement a vu son passage officiel à la Junior-Entreprise a réussi à défrayer la chronique avec un article dans le Journal des Grandes Écoles.

 

Notre Junior-Entreprise qui existe depuis 10 ans a été reconnue grâce à cet article comme étant une force émergente au sein des Grandes Écoles. En effet avec sa force de cohésion, ses étudiants pluridisciplinaires, et son équipe pédagogique, ILC est devenu une référence dans l'expertise des entreprises au sein du Nord Pas de Calais. S'inscrivant dans une démarche professionnalisante, elle a su concilier connaissances et expérience, notions essentielles au sein du réseau IAE France qui ne cesse de s'accroître. 

Ainsi, notre Junior-Entreprise a l'ambition de persévérer dans son expertise tout en renforçant davantage la pérennité de l'association.

 

Pour plus d'informations, voici le lien vers l'article : 

http://www.mondedesgrandesecoles.fr/une-j-e-a-la-une-iae-lille-consulting-lexcellence-de-liae-lillois-au-service-de-sa-junior/

 

 

 

Etudiants et diplômés IAE, comme les 280 000 étudiants sondés et les 1000 écoles et universités européennes participantes en 2015, exprimez votre opinion au sujet de vos études, de vos attentes vis-à-vis des futurs recruteurs et de votre carrière, en France et en Europe.

 

Lire la suite : Aidez les recruteurs européens à mieux vous...

 téléchargement 9

Comme chaque année le site Eduniversal publie son classement des meilleures licences au sein des universités, des Grandes Écoles et des IAE. Et cette année deux de nos licences ont été classées dans le top 10 des meilleures licences !

Il s’agit de :

-La licence 3 MSG (Management et Sciences de Gestion) qui a été classée  8ème dans la catégorie Management Général et Gestion d’entreprise.

-La licence 3 MMD (Marketing & Marketing direct)  qui intègre le classement en étant 4ème dans la catégorie Marketing.

 

Félicitations à tous les étudiants et au corps pédagogique pour ces résultats !

Pour plus de renseignements :

https://www.meilleures-licences.com/licence-management-general-gestion-d-entreprise.html

https://www.meilleures-licences.com/licence-marketing.html

logo iae france transparentstat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fort de ces 33 IAE, présents partout sur l’Hexagone et à la Réunion, le réseau IAE France dont l’IAE Lille fait partie est aujourd’hui reconnu de plus en plus dans le monde professionnel pour la qualité des enseignements permettant à ses étudiants de s’adapter à la dynamique du monde du travail.

Depuis la création des IAE en 1955, nous dénombrons plus de 600 000 diplômés, réparti sur les 33 IAE, le sondage suivant a été publié début 2017, et est le plus récent concernant les statistiques générales des diplômés et la tendance générale des IAE,qui ne fléchit pas bien au contraire.

Tout d’abord appréhendons la répartition de nos diplômés du début de leurs cursus jusqu’à la fin

Tout d'abord en ce qui concerne la répartition des genres, les IAE sont paritaires dans la mesure où nous avons 52% de femmes et 48% d’hommes ce qui en fait un modèle dans l’enseignement supérieur. Il reste tout de même des disparités selon les masters avec par exemple une différence relative d’hommes que de femmes dans les masters de finances ou RH.

Les diplômés sortent à 84% du Master 2, à 8% du Master 1, à 6% d’une licence pro ou générale à 1%, et à moins de 2% de doctorats.

Après tous ces cursus, la majorité des diplômés s’orientent davantage vers le secteur privé (75%), les 25% restants alors dans le secteur public (collectivité territoriale, secteur hospitalier, collectivité locale, administration) ou sont indépendants.

Les IAE qui s’inscrivent de plus en plus dans une démarche internationale ont permis à 1/3 des diplômés à vivre une expérience professionnelle à l’étranger.

L’IAE France observe parmi les nombreux masters, une tendance générale qui se dégage : le master RH et Management Général attire de plus en plus d’étudiants, signe que ces masters sont de plus en plus courtisés et gratifiés par les entreprises et les étudiants.

 

Maintenant passons à l’analyse de l’insertion professionnelle des diplômés.

Grâce à la professionnalisation des IAE et à leurs réputations, 93,2% des jeunes diplômés sont en activité un an après l’obtention de leur diplôme. Et sur des échelles plus réduites les résultats sont aussi satisfaisants, 6 mois après le diplôme, ce taux reste très élevé avec 83% qui obtiennent un travail ! Et 2 mois après le diplôme ce taux est tout de même de 66%.

Ces chiffres s’expliquent en partie grâce à la professionnalisation de l’IAE. En effet grâce aux nombreuses expériences qu’ont les étudiants, ils ont une grande possibilité de décrocher un emploi après un stage ou une alternance (près de 50%).

Si nous plongeons dans les détails, nous constatons que ce sont les filières du chiffre (audit, gestion) qui permettent une insertion rapide dans le monde du travail, on compte près de 80% de personnes au CDI pour les diplômés venant de ces formations.

De plus nous assistons à une forte augmentation des rémunérations à la 1ère embauche avec 54% des personnes ayant leur premier emploi qui a un salaire 26 000€ à l’année. Ceux ayant un meilleur salaire à l'entrée étant naturellement les alternants car ils ont plus d’ancienneté au sein de l’entreprise. Mais la filière Finance reste la mieux rémunéré avec 52% des diplômés qui ont un salaire entre 31 000 et 40 000 euros.

Pour en conclure sur l’insertion professionnelle, 87% des diplômés déclarent une cohérence entre leurs études et leur 1er emploi !

 

Maintenant arrêtons-nous sur des statistiques de plus long terme avec la situation professionnelle des diplômés:

Aujourd’hui, 92% des diplômés des IAE sont en activité professionnelle (seul 3% en recherche d’emploi). Ce chiffre plus détaillé fait apparaître que 82% sont en CDI, 7% sont en CDD et près de 6% sont autoentrepreneurs ou dirigeants. Ainsi ce sont 8/10 des diplômés de plus de 3 ans qui sont cadres ou dirigeants et 60% des moins de 3 ans qui ont ces statuts.

Au sein du secteur privée ce sont 3 secteurs qui se distinguent vis à vis de la proportion de diplômés qui y sont:

-          Banque –Assurance- Finance : 13% 

-          Industrie – Energie : 13%

-          Conseil – Audit : 10%

 

En conclusion de l’enquête de IAE France, c’est 98% des étudiants de l’IAE recommandent le modèle IAE à leur entourage et qui sont fiers de leurs formations !

 

Pour eux l'IAE c'est ...

-Des parcours professionnels reconnus

-Un réseau

-Des compétences spécifiques conjuguées aux enjeux de l'entreprise

-Une qualité des enseignements théoriques et pratiques

 50782941 2013808138684416 1578359593191342080 o

Dès septembre 2019, l'IAE Lille va proposer aux étudiants ou bacheliers qui le désirent une entrée en 1ère année de licence. 

Cette licence post-bac s'intitule Management et Gestion Internationale et va s'articuler autour des langues vivantes et du management.

Dès la première année, les étudiants devront partir dans une université partenaire de l'IAE LILLE. Les 2 années suivantes, ils acquerront grâce à des cours en anglais, des connaissances et des compétences solides en gestion, tout en ayant la possibilité de repartir à l'étranger. La finalité de cette nouvelle formation est de s'adapter à la dynamique internationale des entreprises tout en développant des compétences managériales. Ils posséderont alors des connaissances approfondies du monde qui nous entoure et pourront en déduire des implications dans le management actuel.

 

Pour plus de détails vous pouvez consulter le site web de la formation :

http://www.iae.univ-lille1.fr/formation/licence-1-management-et-gestion-a-l-international

Adhésion à l'association

images

Tags populaires

Nous contacter

Par courrier :

Association Diplômés IAE Lille
104 Avenue du Peuple Belge 
59043 Lille Cedex

Par email :

Cliquez-ici

Facebook

Linkedin

Twitter