Mot de passe perdu   S'enregistrer  

Plateforme des Diplômés IAE Lille

Annuaire en Ligne, CVthèque, Coin Emplois, etc. La plateforme des diplômés est un véritable outil communautaire à destination des Etudiants, Diplômés et Partenaires de l'IAE Lille.

Inscription gratuite

La plateforme est accessible à tous les Diplômés & Etudiants de l'IAE Lille. Actuellement l'utilisation de la plateforme est totalement gratuite. Alors n'hésitez pas à découvrir votre toute nouvelle plateforme mais également de nous rejoindre sur les réseaux sociaux. Cliquez-ici pour vous inscrire.

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

L'histoire de l'IAE Lille (Instituts d’Administration des Entreprises) a débuté en 1952 suite à l’initiative de Gaston BERGER (Philosophe et Directeur des Enseignements Supérieurs du Ministère).

 

"Demain est moins à découvrir qu'à inventer"
Gaston Berger (Extrait de Phénoménologie du temps et prospective)

 

1 histoire, 2 noms !

Au départ, l'objectif était la formation d'ingénieurs à la gestion des entreprises.

Rapidement un diplôme national de 3 ème cycle commun à tous les IAE est créé : le Certificat d’Aptitude à l’Administration des Entreprises (CAAE l'ancien nom du MAE). D’ailleurs beaucoup de personnes assimilent encore de nos jours ce diplôme à l’institution : « je fais l’IAE ! »

En 1956 apparait l'Institut de Préparation aux Affaires (IPA). Placé sous le contrôle scientifique de la Faculté de Droit et de Sciences Économiques.


L’IPA (ancien nom des IAE) avait pour objectifs :

  1. De donner à l’Université les moyens de remplir les obligations qui lui incombent en matière d’enseignements des sciences sociales et humaines, aussi bien en ce qui concerne l’application des enseignements universitaires, que la formation concrète en matière d’administration des affaires, selon des méthodes propres à développer chez les futurs dirigeants et cadres d’entreprises, le goût des initiatives et la conscience de leurs responsabilités sociales.
  2. D’établir un centre permanent de contacts et une collaboration suivie entre les diverses institutions universitaires et les établissements d’enseignement dont les programmes comportent des matières relatives à l’administration des affaires, les organisations professionnelles ou toutes les institutions ou personnes s’intéressant aux activités de l’institut ; et entre les organismes d’étude et de recherche économiques et sociales de l’Université.
  3. De créer un centre de documentation relatif notamment aux techniques de gestion des entreprises.
  4. D’assurer la liaison entre les anciens élèves de l’institut, de faciliter leur placement grâce à des contacts avec les milieux d’affaires et les administrations.

 

La scission avec la faculté eut lieu en 1972 au moment de la création de l'université des sciences et techniques de Lille Flandres Artois (USTL - Lille 1 - auquel l'institut devient une composante. L'IPA a changé sa dénomination pour Institut d'administration des entreprises (IAE) lors de la modification des statuts de l'université en décembre 1985.

 

1 Histoire, 3 campus ! 

  1. Campus de Lille 1
  2. Boulevard Carnot
  3. Vieux Lille
    Depuis 1996, l'IAE de Lille est installé dans les locaux de l'ancien 
    hospice général de Lille.  
    En février 2007 un chantier d'un montant de 7 millions d'euros a été initié pour accompagner l'IAE Lille dans son expension. 
    Résultat : pour 3 500 m² de surface supplémentaires, création de 3 nouveaux amphithéâtres, de nombreuses nouvelles salles de cours et également  une nouvelle cafétéria.


1 Histoire, 8 directeurs ! 

  1. Michel VASSEUR - 1956 à 1967 - Professeur agrégé de droit "commercialiste"

  2. Marcel CAPET - 1967 à 1972 - Professeur agrégé d'économie

  3. Jean-Pierre DEBOURSE - 1972 à 1982 - Professeur agrégé en économie et gestion

  4. Henri LE MAROIS - 1982 à 1989 - Professeur associé

  5. Philippe OPIGEZ - 1989 à 1992 - Maître de conférences

  6. Pierre LOUART - 1992 à 1997 - Professeur agrégé en gestion

  7. Francis GUILBERT - 1997 à 2002 - Professeur agrégé en gestion

  8. Pierre LOUART - 2002 à 2012 - Professeur agrégé en gestion

  9. Pascal PHILIPPART - 2012 à aujourd'hui - Professeur des Universités

 

1 Histoire, 1 Réseau !

L'IAE Lille est également membre de IAE France (ex. Réseau des IAE), le premier réseau français de formation au management (400  000 diplômés, 1000 formations, 32 écoles).

 

Sources & pour en savoir plus :

Adhésion à l'association

images

Tags populaires

Aucun résultat.

Nous contacter

Par courrier :

Association Diplômés IAE Lille
104 Avenue du Peuple Belge 
59043 Lille Cedex

Par email :

Cliquez-ici

Facebook

Linkedin

Twitter