Mot de passe perdu   S'enregistrer  

Plateforme des Diplômés IAE Lille

Annuaire en Ligne, CVthèque, Coin Emplois, etc. La plateforme des diplômés est un véritable outil communautaire à destination des Etudiants, Diplômés et Partenaires de l'IAE Lille.

Inscription gratuite

La plateforme est accessible à tous les Diplômés & Etudiants de l'IAE Lille. Actuellement l'utilisation de la plateforme est totalement gratuite. Alors n'hésitez pas à découvrir votre toute nouvelle plateforme mais également de nous rejoindre sur les réseaux sociaux. Cliquez-ici pour vous inscrire.

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Il y a un peu plus de 2 ans, un diplômé IAE Lille a réalisé un véritable exploit : la descente de l'Amazone en radeau... N'hésitez pas à découvrir son aventure !

 

 

Du 04 octobre 2011 au 20 mars 2012, Paul-Henri Vanthournout (MSG - IAE Lille) et Charles-Antoine Herbaux ont descendu les 7 000 km du long fleuve du monde : L’Amazone 1 000 km à pied en compagnie de 2 lamas entre 2 500 m et 5 179 m d’altitude du Nevado Quehuisha (la source) à Pichari (Andes péruviennes, premier endroit navigable) et 6 000 km en radeau de Pichari à Macapa (embouchure du fleuve). Une première mondiale (la source a été identifié le 15 septembre 2011).

 

C'est a Pichari, (une des zones rouge du narco trafic sud américain (plus connue pour être la plaque tournante de la drogue de la région VRAE (Valle del Rio Apurimac y Ene, que pour sa réserve indigène Achaninka et son leader de 90 ans, Amadeo ( légende vivante de la défense des Indigènes de l Amazonie péruvienne, équatorienne, colombienne et bolivienne, a l instar de Raonie au Brésil) que nous avons construit notre radeau.

 

Nous avons construit notre radeau grâce a l aide des indigènes qui nous ont appris à tisser les feuilles de Palmiers pour construire notre toit et à trouver les essences d arbres nécessaire a l élaboration du radeau. Outre les indigènes, la population locale nous était également d une aide précieuse. Tout le monde s est prêté au jeu. La municipalité tout d abord qui a mis à notre disposition un carré d'herbe dans le jardin public pour que nous puissions y planter notre tente, les citoyens chez qui nous étions régulièrement invite a diner, et surtout les militaires qui représentent a eux seuls 50% de la population !! 10 000 sur les 20 000 personnes vivants a Pichari. Le général M , 2 étoiles nous a laisser installer notre chantier Naval a 300 mètres de sa caserne, la plus grande caserne inter armée du pays !

 

Nous construisions donc notre embarcation entre 2 départs d'over craft partis patrouiller dans la jungle appuyé par les hélicoptères ... les militaires n étaient pas les derniers a venir se prendre en photos sur le chantier en revenant de mission. En plus des militaires qui nous ont donne un véritable coup de main au sens premier du terme, puisqu'ils nous ont aidé a transporter nos billes de bois de 500 kg jusqu'à l eau pour que l on puisse les assembler, les pompiers étaient aussi de la partie.

 

Ils nous ont prêté du matériel et venaient faire quelques mortaises durant leur temps libre ...

 

De nombreux badaud venaient chaque jour observer l'avance du chantier qui dura 3 semaines. Contre un coup de main, nous offrions un repas /a la française/ . Comprendre salades composées de pate, de riz ou de tomates. Simple mais qui se sont révélé être de veritable succès. Le mariage des ingrédients n est pas complique mais ce style de cuisine n étant pas dans leur culture nous avons fait fureur. Le chantier navale a été un veritable cours de géopolitique ou tout le monde se croisait et se connaissait : les militaires discutaient avec les civils dont quelques uns étaient cela même qu'ils pourchassaient et qu'ils connaissent dans la jungle. Les cultivateurs étaient payes par les narco pour leur silence (de toutes façons ont ils vraiment le choix ( certains trafiquaient sous couvert d être des agriculteurs au su de tous, d autre d ancien militaires reconverti dans la seule activité leur permettant de gagner leur vie, et d autre encore, plus jeune y trouvaient un moyens rapide de financer leur études, études qui étaient leur seules moyens d espérer une ascension sociale. Peu de péruviens consomme la cocaïne, et l argent qui découle du trafic bénéficie a tout le monde :

  • Militaires qui justifient leur solde et leurs équipements toujours plus sophistiqués
  • Population qui directement ou indirectement en bénéficie
  • Les autorités locale qui ferment les yeux tant que l argent "dope" l' économie locale et donc le "bonheur" des citoyens (et les taxes qui en découlent)
  • Et nous braves occidentaux *Brésilien, Russes, Américain ou Français qui sommes les 3eme vendeurs d armes mondial ce qui nous permet de maintenir notre PIB à flot.

 

Pour toutes ces raisons, la guerre de la drogue ne sera jamais gagnée.

 

Tout le monde s est réuni derrière notre expédition. L amazone est un fleuve légendaire, mythique et source de beaucoup de fantasme pour les locaux. Qui n a jamais rêvé de le descendre un jour, qu' y a t il plus loin ... nous avons cristallisé leur rêves, mystifie leur désirs, 2 inconnus farfelus descendants de la montagne avec 2 lamas depuis la source
de leur fleuve sacre venu construire une frêle esquif pour descendre jusqu'a son embouchure 6 000 KM PLUS LOIN !

 

Personne n y croyait vraiment mais tout le monde jouait le jeu. Des paris se tenaient sur la faisabilité de notre entreprise et sur ses chances de succès, mas après tout n avions nous pas déjà parcouru 1 000 km dans les montagnes.

 

Jusqu' au jour du grand départ, ou nous n étions pas réellement prêts ni même sur nous même de la possibilité d arriver jusqu' a l océan sur cet espèce de cabane flottante construit par nos soins au feeling ...

 

Ca n a pas loupe nous avons chavire des le premier jour !! Juste après un coude dans un goulot ou nous naviguions autour de 10 noeuds, impossible de rectifier la trajectoire de notre mammouth de 3 tonnes, nous avons heurte la paroi de plein fouet ! Adieu ordinateur, disque durs, rush, cartes mémoire, vivres, reportages, heures de travail, projet ! Mais le radeau après avoir sombre d environ 2 mètres et remonte comme un bouchon de champagne intact grâce au 4 bidons de 80 litres d air vides que nous avions place au dessous de notre plateforme de vie a 70 cm au dessus de l eau !!! l essence de nos flotteurs, le balsa, bois insubmersible y était également pour beaucoup ! L heure et au bilan, le radeau est opérationnel et a prouve sa solidité, la camera est intact, tout le monde est en vie, l expédition peut continuer ! d autres imprévus nous attendront plus loin mais cela fait partie de l aventure !

 

 


Si vous souhaitez en savoir plus, et surtout : découvrir cette histoire en images :

DVD Objectif Amazone enfin disponible ! 
12 € hors frais d'envoi. Pour le commander, envoyez un mail avec vos coordonnées à :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. (Possibilité de venir faire des conférences chez vous ou dans vos entreprises (devis en MP))

Adhésion à l'association

images

Tags populaires

Aucun résultat.

Nous contacter

Par courrier :

Association Diplômés IAE Lille
104 Avenue du Peuple Belge 
59043 Lille Cedex

Par email :

Cliquez-ici

Facebook

Linkedin

Twitter